Dans la continuité de notre série d’articles concernant votre épargne et plus précisément l’évolution de celle-ci face au changement de l’univers d’investissement, nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur les bonus mis en place par une compagnie d’assurance réputée aux yeux de tous, SWISSLIFE. En effet, parfois, il est plus aisé d’accorder sa confiance et son argent à une entité connue et reconnue. Sans oublier que la Suisse est un pays regorgeant de paysages à couper le souffle…😉


Comme évoqué dans notre article précédent, l’augmentation actuelle et durable des taux d’intérêts a incité les compagnies d’assurance à augmenter le rendement moyen (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux) distribué aux épargnants. Cet accroissement des taux d’intérêts a pour effet d’impulser de meilleures performances, et notamment concernant celles du fonds euros.

En effet, s’agissant du fonds euros, celui-ci est en voie d’afficher des rendements plus élevés qu’à l’accoutumée. Mais comment cela s’explique-t-il? Durant les années passées, le taux d’obligations d’Etat a connue une réelle baisse, jusqu’à devenir négatif. Or, le fonds euros est majoritairement investi sur ces obligations. Inévitablement, le rendement de ce même fonds a donc connu une baisse significative.

A ce jour et face à l’augmentation des taux d’intérêts, la tendance s’inverse. De ce fait, le fonds euros va connaître de bien meilleurs jours.

Tout cela étant bénéfique pour votre épargne : en soit, une réelle opportunité à saisir !

Afin d’illustrer au mieux ces propos, nous vous proposons de visualiser la courbe des taux qui représente le niveau des taux d’intérêt pour les échéances à court terme et les échéances à plus long terme.

A savoir :

  • En période de politique monétaire neutre ou accommodante, les taux longs (par exemple 30 ans) sont généralement supérieurs aux taux courts ou moyen terme, et par conséquent l’écart entre les taux longs et les taux courts/moyen terme est positif.
  • En revanche, une politique monétaire restrictive peut donner lieu à des taux courts/moyen terme supérieurs aux taux longs.
    A ce titre, du fait de l’augmentation forte du niveau d’inflation en zone euro la Banque centrale européenne a entamé un cycle de hausse des taux directeurs en juillet 2022, ce qui s’est traduit par des taux courts/moyen terme supérieurs aux taux longs.

A la date du 27 juin 2023, le taux CMS EUR 30 ans s’élevait à 2.53% et le taux CMS EUR 5 ans s’élevait à 3.19%


ZOOM SUR LES OPPORTUNITES SWISSLIFE

Vous présenter les opportunités actuelles proposées par la compagnie SWISSLIFE n’est pas anodin. En effet, nous savons à quel point il peut être intimidant de faire confiance à une entité n’étant pas connue du grand public. Il n’est pas possible de connaître l’ensemble des compagnies présentes sur le marché, et cette méconnaissance est un facteur de choix dans la détermination de la compagnie à laquelle vous aller confier votre capital. En revanche, s’adresser à un acteur de référence sur les marchés est un gage de qualité et de confiance dans l’esprit de la plupart des assurés.

Être proches de nos clients et les accompagner à chaque grande étape de leur vie et dans la réalisation de leurs projets, garantir leur indépendance financière, et leur permettre ainsi de vivre selon leur propre choix ” est la mission que SWISSLIFE s’est fixé. Avec des produits plusieurs fois primés par la presse professionnelle et patrimoniale, cette reconnaissance est un gage de qualité pour les assurés.

Afin de mener à bien son objectif, SWISSLIFE a mis en place un bonus sur les nouveaux versements de l’année 2023 sur le fonds euros : offre prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.

Bien que l’on ne puisse pas présager du taux de rendement en fin d’année 2023, nous pouvons nous baser sur celui de 2022, à savoir 1.50%*. Ainsi, en plus du taux de rendement de base du fonds euros (1.50% en 2022), il faudra ajouter 1.4% de bonus sur les versements effectués en 2023 sur le fonds euros (soit 2.90%). Et ce, sans condition de montant et sans condition de pourcentage d’unités de compte. Ce bonus concerne les contrats multi-supports assurés par SWISSLIFE Assurance et Patrimoine. Il s’applique aux versements libres et aux versements exceptionnels (mais pas aux versements périodiques ou programmés). Cette attribution du bonus sur les versements effectués en 2023 est conditionnée à l’absence totale de sortie du fonds euro sur le contrat en 2023.

*Les performances et rendements passés ne présagent pas des performances et rendements futurs.

Pour les assurés ayant un profil prudent et sécuritaire, opter pour une allocation d’actifs adossée à 100% sur le fonds euros est la solution.

Toutefois, panacher son allocation d’actifs avec des unités de compte est une très bonne opportunité afin de booster son rendement et ce tout en respectant votre profil de risque. SWISSLIFE propose bon nombre d’unités de compte répondant toutes à des caractéristiques différentes afin de satisfaire chaque assuré et donc chaque profil de risque. Ainsi, s’agissant de ces produits multi-supports, SWISSSLIFE a mis en place des bonus en tenant compte de la répartition des unités de compte dans l’épargne :

  • Part des UC dans l’épargne supérieure ou égale à 60% : +1.2% pour les clients gestion privée / +1% pour les autres clients
  • Part des UC supérieure ou égale à 40% et inférieure à 60% : 0.7% pour les clients gestion privée / +0.5% pour les autres clients
  • Part des UC inférieure à 40% : 0.2% pour les clients gestion privée / pas de bonification pour les autres clients

S’agissant de votre allocation d’actifs, et si vous souhaitez profiter de ces différents bonus, n’hésitez pas à nous contacter ! 


Et ne craignez pas le terme “unités de compte” qui n’est pas systématiquement synonyme de risque. En effet, il existe des unités de compte pour chaque profil de risque, s’adaptant ainsi à vos volontés d’investissement.

Par exemple, pour des profils plutôt sécuritaires, il sera opportun de s’orienter en faveur de fonds monétaires. Un fonds monétaire est investi en titres de créances à court terme d’Etats et d’entreprises. L’objectif de rendement d’un tel fonds est d’avoir une performance liée au taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Les fonds monétaires ont pour principal caractéristique d’être faiblement volatile donc le risque encouru est relativement faible.


Chers clients, Chères clientes,

Nous restons à votre entière disposition pour discuter ensemble de ces opportunités à saisir afin de donner un coup de boost à votre épargne !


Et une petite dernière pour la fin 😉