Vous connaissez le mécanisme de cause à effet ? La situation économique et financière actuelle peut en être le parfait exemple ! Personne n’ignore l’environnement actuel à ces sujets, marqué par une inflation record en 2022 poursuivie en 2023, ainsi qu’une hausse des taux d’intérêts. Inflation et hausse des taux d’intérêts, un cocktail touchant de plein fouet votre capacité d’épargne ou encore crée une situation de blocage dans la réalisation de vos projets personnels et/ou professionnels. Malgré ce sentiment négatif voir morose impulsé par cette situation, tout n’est pas perdu, bien au contraire !  


En effet, tout n’est pas perdu ! Ces facteurs de crise économique et financière n’entrainent pas que des effets pervers : ils peuvent avoir des effets positifs quant à l’épargne. Pour se faire, il est nécessaire de prendre en compte le changement de l’univers d’investissement.


Un constat :

Après des années de baisse, l’augmentation des taux d’intérêts que l’on connait aujourd’hui, à inciter les compagnies d’assurance à augmenter le rendement moyen (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux) distribué aux épargnants. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié une étude démontrant une hausse de plus de 56% de ce même rendement : de 1.28% en 2021 à 2% en 2022.

Un objectif :

Cette bonification du rendement moyen, mise en place par les assureurs, a pour objectif de tendre à un rendement supérieur aux taux de l’inflation et des intérêts. En effet dans le cas contraire, c’est-à-dire d’un rendement moyen inférieur, votre épargne ne constitue plus un levier de compensation entre la hausse subie et votre capital, capital qui perd inévitablement de la valeur.

La volonté des compagnies d’assurance est ainsi de sécuriser l’avenir financier de ses assurés, volonté se matérialisant par une augmentation du taux de rendement sur les supports d’investissement en fonds euros.

Les investisseurs concernés :

Que vous soyez une personne physique ou une personne morale, vous êtes concernés. Toutefois, la façon d’y parvenir ne sera pas la même en fonction du profil client. Egalement, selon les compagnies d’assurance, la catégorie d’investisseurs visée ne sera pas identique.

Alors nous allons vous aider à y voir plus clair et à réussir à décortiquer toutes ces informations.

In fine, votre épargne vous remerciera !


ZOOM SUR LES PARTICULIERS

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter l’offre proposée par la compagnie GARANCE, offre portant sur leur contrat d’assurance-vie multisupport CELEBEA VIE, contrat seulement ouvert aux particuliers.

GARANCE est un organisme souhaitant incarner le partenaire de l’économie de proximité en étant engagé, solidaire et responsable. En termes de relation clientèle, GARANCE entretient avec ses adhérents une relation de confiance et de proximité, fondée sur l’écoute et le conseil pour apporter à chacun une réponse personnalisée à ses besoins.

Cette volonté de GARANCE se manifeste à ce jour par une offre commerciale, jusqu’au 31 décembre 2023, sur son contrat d’assurance-vie multisupport CELEBEA VIE.

Dès le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre 2023, GARANCE assure un taux minimum annuel garanti de 4%, soit 2% sur 6 mois (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux) pour tout nouveau versement réalisé sur le fonds en euros du contrat CELEBEA VIE. De plus, ce contrat doit présenter une part d’investissement minimum de 30% sur des supports en unités de compte.

Afin d’en savoir plus sur l’opération de bonification mise en place par GARANCE, n’hésitez pas à consulter le règlement de l’offre commerciale de la compagnie se trouvant ci-dessous (vous pouvez même le télécharger) :

Chers clients, Chères clientes,

Si vous désirez sécuriser votre avenir financier tout en bénéficiant d’un taux de rendement sûr et stable indifféremment de l’évolution des marchés, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet afin que nous puissions vous accompagner dans la tenue de votre épargne !