Vos principales échéances en juin : Date limite de transmission de la DSN, télédéclaration PASRAU, paiement de la CFE et de l’IFER… Retrouvez les principales échéances fiscales et sociales du mois de juin.
Annoncer un licenciement pour faute grave : Vous vous apprêtez à licencier un salarié pour faute grave. Vous l’en informez par courrier recommandé. Vous voulez également le prévenir par téléphone le jour même. Mais est-ce une bonne idée ?
Responsabilité sociétale des entreprises : comment la mettre en place ? La RSE désigne la contribution d’une entreprise aux enjeux du développement durable. Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre cette démarche. Pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce qu’un rendez-vous avec le président du tribunal ? Si, en tant que chef d’entreprise, vous rencontrez des difficultés, le tribunal de commerce (ou judiciaire) vous accompagne afin d’empêcher la survenance de la cessation des paiements. Il peut également décider de vous convoquer.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Succession : avez-vous pensé à la donation ? Vous souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à un proche ? Type de donation, coût et exonérations possibles… Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Vos démarches en quelques clics depuis votre espace sur impots.gouv.fr : La date limite de déclaration de vos revenus 2023 approche ! Rendez-vous sans plus attendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr pour y effectuer toutes vos démarches.
Une loi pour mieux vous protéger en ligne : La loi visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique a été promulguée le 21 mai. Blocage des sites pornographiques qui ne contrôlent pas l’âge de leurs utilisateurs, filtre de cybersécurité « anti-arnaque », mise en place d’une réserve citoyenne du numérique… Retrouvez les mesures qui vous concernent.
Vos frais de double résidence sont déductibles : Si vous vivez dans un lieu distinct de votre domicile habituel pour des raisons professionnelles, vous dépensez des frais de double résidence. Certaines de ces dépenses peuvent être déduites de vos revenus imposables. Découvrez lesquelles.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Quels impôts devez-vous obligatoirement payer en ligne ? Selon le régime dont vous dépendez, vous devez télédéclarer certains impôts depuis votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Découvrez lesquels sont concernés et si cette obligation s’applique à votre entreprise.
L’intérêt légal de retard et les pénalités de retard ne se cumulent pas : Les pénalités et intérêts légaux de retard ont vocation à réparer un préjudice né d’un retard de paiement. Ces deux sanctions ne peuvent donc pas se cumuler. On vous explique, avec un cas concret.
Locataires, vous pouvez devenir propriétaires en cas de vente du local commercial : Si vous louez un local à usage commercial ou artisanal, vous pouvez bénéficier d’un droit de préférence en cas de vente. Voici sous quelles conditions.
Bénéfices industriels et commerciaux ou non commerciaux : quel régime vous concerne ? Selon votre activité, vous pouvez réaliser des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Vous êtes alors soumis à différents régimes d’imposition selon votre situation et votre chiffre d’affaires.
Salariés et congés payés : Vos salariés ont droit à des congés tout au long de l’année. Nombre de jours accordés, périodes, calcul de l’indemnité… Faites le point sur vos obligations en la matière en 6 questions.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Pour le compte de la 28ème journée de Liqui Moly Starligue, Beaublanc a accueilli l’équipe de Dunkerque ! Un match très attendu et pour lequel les hommes d’Alberto Entrerrios se sont préparés sans relâche. Au coup de sifflet final, la rencontre s’est terminée sur un match nul : 32 à 32. Retour sur ces 60 minutes de jeu ! 🤾🏼♀️
Sur le papier, le LH87 affichait une position dominante face à l’équipe de Dunkerque au classement du championnat. Mais comme l’a rappelé l’entraineur de l’équipe pendant la semaine de préparation du match, ” il faut rester très concentré sur leurs points forts et savoir accepter que cela sera un match difficile “. Et tel a été le cas !
En effet, nos adversaires du soir n’ont laissé aucun répit au LH87 en répondant du tac au tac aux attaques offensives.
La première mi-temps fût donc équilibrée entre les deux équipes qui sont rentrées aux vestiaires avec un score de 17 à 17. Afin d’engager la seconde mi-temps sous les meilleures auspices, le LH87 a dû se ressaisir afin de donner plus de dynamisme à son attaque et sa défense afin de contrer le jeu très appuyé des Dunkerquois.
La deuxième partie du match a suivi le pas de la première. Les deux équipes sont restées au coude-à coude pendant les 30 minutes restantes. Ne devant pas assumer une défaite, le LH87 a dû tenir jusqu’au bout! Dans les 20 dernières secondes du match, l’équipe de Dunkerque mène alors d’un point (31-32) et souhaite s’offrir une victoire. Cela est sans compter sur des limougeauds déterminés qui arrivent à décrocher le but final et égaliser le score au coup de sifflet final.
C’est donc sur une égalité que le match s’est terminé, 32 à 32 : les supporters ont alors pu souffler !
Pour le prochain match, le LH87 se déplacera à Nîmes pour un match important à nouveau : notre équipe doit réussir à conserver sa place au classement, l’équipe de Nîmes étant juste derrière elle.
La soirée s’est poursuivie toujours en très bonne compagnie et autour d’un très bon repas comme à l’accoutumée ! En effet, Adeline était accompagnée de ses amis du ROTARY et du ROTARACT, également animés par les valeurs portées par le sport et notamment les sports d’équipes.
D’ailleurs et pour ceux que cela peut intéresser, ROTARACT et les Sportives du 87 organisent une ” Journée Belles Voitures ” le dimanche 9 juin de 10h à 18h au Domaine de Bort à Saint-Priest-Taurion. Vous y retrouverez une buvette ainsi qu’une tombola : les bénéfices de cette journée seront reversés au profit du service d’Oncologie du CHU de Limoges.
A votre agenda ! 💌
Encore merci aux équipes qui prennent soin de l’ensemble des invités et ce pour notre plus grand plaisir !
Pour voir ou revoir la prestation du LH87, n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-dessous 😉 :
Pour le dernier match de la saison à domicile, le rendez-vous est donné le vendredi 31 mai au soir contre le DMH (Dijon Métropole Handball) 🤾🏼♀️
Il y a du nouveau pour MaPrimeRénov’ : Les modalités d’attribution de MaPrimeRénov’ ont évolué. Les nouvelles mesures s’appliquent aux demandes de prime déposées du 15 mai au 31 décembre 2024. Découvrez-les sans plus tarder !
Déclaration d’impôt : les dates limites sont proches : La date limite de déclaration de vos revenus 2023 est peut-être dans deux jours ! Ne la manquez pas ! Vérifiez le calendrier.
Covoiturage : êtes-vous imposable sur les sommes perçues ? Les revenus issus du covoiturage sont imposables dans certains cas. Vous devez alors les déclarer à l’administration fiscale. Vérifiez si vous êtes concerné.
Nouveau calcul du DPE : Le calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) pour les logements de moins de 40m2 évolue. Consultez dès à présent la nouvelle étiquette énergétique de votre logement grâce au simulateur en ligne.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Le stage d’observation, tout le monde y gagne : Le nouveau stage d’observation obligatoire pour les élèves de seconde est bénéfique pour le stagiaire que vous recrutez ainsi que pour votre entreprise. Consultez ses avantages et déposez votre offre sur la plateforme « 1jeune1solution ».
L’exonération de charges sociales pour l’embauche d’un apprenti : En recrutant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides. Leur rémunération bénéficie notamment de la réduction générale de cotisations renforcée.
Participez aux frais de garde des enfants de vos salariés : Si vous soutenez financièrement la garde des enfants de vos salariés, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du crédit d’impôt famille (CIF).
Nouveau : vérifiez la validité du permis de vos conducteurs salariés : Employeur du transport public routier, vous pouvez désormais connaître la validité du permis de conduire de vos conducteurs grâce au portail Vérif Permis.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Chèque énergie : ouverture d’une demande en juillet : Si vos revenus et la composition de votre foyer en 2022 vous permettent d’être éligible au chèque énergie 2024, un portail dédié ouvrira en juillet. Vous pourrez y faire votre demande jusqu’à la fin de l’année.
Les barèmes des frais kilométriques 2024 : Au moment de déclarer vos revenus, vous pouvez choisir de renoncer à la déduction forfaitaire automatique pour déduire vos dépenses réelles ou utiliser les barèmes kilométriques publiés par l’administration fiscale. Consultez les barèmes 2024 avant de faire votre choix !
Impôt sur le revenu : marche à suivre pour déclarer vos dons : Si vous avez fait des dons à des associations en 2023, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour cela, vous devez indiquer le montant des versements effectués dans votre déclaration annuelle de revenus.
Réduction d’impôt PINEL : les taux 2024 : Avec le dispositif Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour un investissement locatif dans du neuf et dans une zone géographique précise. Consultez les taux applicables aux investissements réalisés en 2024.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Impôt : vos échéances en mai : Le mois de mai est marqué par plusieurs échéances fiscales importantes. Soyez à jour dès aujourd’hui de celles qui vous concernent.
La déclaration automatique : vérifier, c’est déclarer : La déclaration automatique des revenus est préremplie des informations connues de l’administration fiscale. Mais vous devez impérativement les vérifier. Toute erreur relève de votre responsabilité.
Pourquoi rattacher votre enfant majeur à votre foyer fiscal ? Si votre enfant majeur est à votre charge, vous pouvez le rattacher à votre foyer fiscal. Cela entraîne l’ajout de ses revenus sur votre déclaration annuelle. Mais ne les renseignez pas tous, car certains ne sont pas imposables !
Corrigez votre déclaration en ligne : mode d’emploi : Cette année, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne jusqu’au 4 décembre inclus. On vous explique comment faire.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Le rythme est pris ! Comme chaque année, le Rotary Club de Limoges Centenaire Sainte-Valérie a organisé son loto caritatif à la salle des fêtes de Landouge, le samedi 27 avril au soir. Le but ? Passer un bon moment en famille ou entre amis, en tentant de remporter de nombreux lots et bons d’achat tout en participant à la lutte contre les maladies dégénératives ! Retour sur cette soirée 🔽
Les ingrédients étaient réunis pour que les personnes présentes passent un agréable moment : bons d’achats (d’une valeur pouvant aller jusqu’à 500 euros), lots divers et variés, buvette, sandwichs, pâtisseries… et surtout une animation toujours assurée !
Dans l’organisation de son loto annuel, le Rotary Club de Limoges Centenaire Sainte-Valérie accompagné de l’ensemble de ses membres, met tout en œuvre pour que la soirée soit réussie et que chacun des participants repartent avec le sourire.
Encore une fois, l’objectif est rempli ! ✅🤩
Qui plus est, l’objectif est doublement rempli car en plus de satisfaire les nombreux joueurs, le but de cette soirée est de récolter des fonds au profit du Pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Limoges et ce afin d’aider à la lutte des maladies dégénératives et notamment la maladie d’Alzheimer. Plus le public répond présent, plus des fonds sont collectés afin de soutenir cette cause si importante.
Grâce aux diverses opérations précédentes, il a été possible de contribuer à l’achat de matériel d’une haute technicité permettant d’accompagner les malades au quotidien et de les aider dans la lutte contre ces maladies qui chamboulent leurs vies et celles de leurs proches.
Lors de cette soirée, nous avons pu compter sur la présence du Professeur Achille TCHALLA, chef du Pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Limoges. Par son métier et ses actions, il participe de façon très active à faire avancer la recherche !
Le Rotary Club de Limoges Centenaire Sainte-Valérie est fier d’accompagner le Professeur TCHALLA, son équipe et ses patients dans la lutte contre les maladies dégénératives ! Le but étant d’améliorer chaque jour la recherche, les soins et la prise en charge des personnes touchées.
Encore un grand merci aux personnes présentes, aux bénévoles ainsi qu’aux donateurs ayant permis la bonne réalisation de ce loto car sans eux une telle soirée ne serait pas possible ! 🙏🏻
Vous l’aurez compris, le Rotary Club de Limoges Centenaire Sainte-Valérie vous donne rendez-vous l’année prochaine pour son loto caritatif !😉🍀