Mois : mai 2021

Enfin au stade !

Acropole toujours derrière le LH ! Quel plaisir, après une longue période de confinement de pouvoir revenir au stade pour encourager notre équipe et porter haut les couleurs de notre région.

Nous avons ainsi pu assister à Beaublanc aux deux derniers matchs à domicile de la saison de notre équipe favorite, en amical contre Montpellier, puis pour le compte de la 28ème journée de Starligue face à Dunkerque.

Au bilan comptable il y aura une défaite contre l’ogre Montpelliérain et un match nul contre les nordistes, mais l’essentiel était ailleurs : Nous pouvons en effet féliciter encore une fois le LH pour leur combativité, leur respect des adversaires, leur capacité à se sublimer pour remonter des situations mal engagées (3 buts de retard à seulement 17 minutes de la fin contre Dunkerque), mais surtout leur entrain et leur joie de jouer qui sont communicatives et qu’ils transmettent à tout le stade.

Encore une fois, quels beaux matchs de notre équipe ! Merci au LH pour toutes ces émotions qu’ils nous donnent !

En plus des matchs nous retiendrons aussi bien sûr cette belle cérémonie de clôture contre Dunkerque, avec cet hommage mérité à notre demi-centre Romain Ternel pour clore sa carrière de joueur comme il le méritait (Et, osons le dire, qui ce jour là aurait dû être le dernier artisan d’une victoire limousine, son but à 25 secondes de la fin du match ayant été très sévèrement refusé…)


Quelques photos , en direct du stade :


Le résumé vidéo du match de Starligue contre Dunkerque :

Simplification des démarches administratives – Coûts fixes – Aide fonds de commerce – Déconfinement – EORI

  • Simplification des démarches administratives  : L’extrait Kbis ne vous sera bientôt plus demandé pour 55 procédures administratives. Vous communiquerez simplement votre numéro SIREN.
  • Assouplissement des critères de prise en charge des coûts fixes : L’accès au dispositif de prise en charge des coûts fixes est simplifié. Faites le point sur les aménagements qui facilitent vos démarches.
  • Reprise de fonds de commerce : Nouvelle aide : Si vous avez acquis un fonds de commerce dont l’activité a été interdite d’accueil du public, une aide peut vous être attribuée. Elle s’applique aux acquisitions réalisées en 2020 n’ayant généré aucun chiffre d’affaires.
  • Le point sur le déconfinement : À l’heure de la réouverture partielle de certains commerces, retour sur les principales mesures applicables à votre secteur.
  • Echanges commerciaux : Le numéro EORI : Si vous faites de l’import / export, vous devez disposer d’un numéro EORI. Cette demande d’immatriculation est gratuite. Voici comment faire.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/703

Crédit impôt abonnement presse – prêt étudiant garanti – Contrat déshérence – Dates clés du déconfinement

  • Le déconfinement, étape par étape : Depuis le 19 mai, vous pouvez vous retrouver dans les terrasses des cafés et restaurants. Cinémas, théâtres, magasins et établissements sportifs vous rouvrent aussi leurs portes. Rappel des dates clés.
  • Le crédit d’impôt abonnement presse applicable en 2022 : Tout nouvel abonnement à un titre de presse souscrit depuis le 9 mai vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt à valoir dans votre déclaration de revenus l’année prochaine. Conditions particulières et montants sur notre site.
  • Êtes-vous bénéficiaire d’un contrat en déshérence : En cas de décès d’un proche, vous pouvez vérifier auprès de l’AGIRA si la personne disparue vous a désigné bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.
  • Renforcement du prêt étudiant garanti par l’État : Le montant du prêt étudiant garanti par l’État a été porté à 20 000 € dans le cadre du plan de relance. Ce financement bancaire est destiné aux étudiants de mai à septembre.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/702

Protocole de réouvertures – Évolution des aides – Déconfinement – Stocks invendus

  • Les protocoles de réouvertures sont en ligne : Le 19 mai marque la reprise d’activité dans plusieurs secteurs. Commerces, hôtels, cafés, restaurants, marchés et événementiel (traiteurs, congrès, séminaires, foires et salons), fêtes foraines : consultez le protocole sanitaire renforcé qui vous concerne.
  • Adaptation progressive des mesures de soutien : Dans les mois à venir, l’accompagnement des entreprises se poursuit et s’ajuste. Fonds de solidarité, prise en charge des coûts fixes, aide aux stocks, activité partielle… Voici le détail des principales évolutions prévues.
  • Zoom sur le calendrier de déconfinement : Trois dates, trois étapes. Horaires de couvre-feu, jauges applicables et modalités d’accueil de la clientèle : petit récapitulatif sur les infos-clés du déconfinement.
  • Aide aux stocks : Le décret est paru : Commerçants du secteur de l’habillement, de la chaussure, du sport ou de la maroquinerie, vous bénéficiez d’une aide forfaitaire pour compenser vos invendus. Versement automatique dès le 25 mai.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/701

Particuliers : Spécial Crédits et réductions d’impôts

  • Vos frais de garde et de scolarisation des enfants : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faites garder votre enfant en crèche, en garderie ou par une assistante maternelle agréée. Il en va de même si votre enfant poursuit des études supérieures.
  • Vos dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile : Soutien scolaire, travaux ménagers, assistance aux personnes âgées… Si vous employez un salarié à domicile, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt spécifique. Voici comment faire votre demande.
  • Vos travaux de transition écologique : Le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) a été remplacé par MaPrimRénov’ cette année. Pour autant, vous pouvez encore en bénéficier pour vos travaux effectués en 2020.
  • Votre investissement PINEL : Nouveaux barêmes :Acheter un logement neuf, le mettre en location et bénéficier d’une réduction d’impôt, c’est possible avec le dispositif Pinel. On vous explique comment faire et quels sont les nouveaux barèmes applicables.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy spécial crédits et réductions d’impôts en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/700

Spécial Plan de Relance : Crédit d’impôt – Prêt croissance – Aide à l’embauche

  • Fiscalité : Un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de vos locaux
  • Financement : Renforcez votre activité avec le prêt croissance TPE
  • Inclusion Professionnelle : L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé ouverte jusqu’au 30 juin.

Vous verrez ces thèmes développés, dans la dernière Lettre d’infos de Bercy spéciale “Plan de relance” :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/699

Fonds de solidarité – Réouverture commerces – Marchés publics – Cybersécurité

  • Fonds de solidarité : le formulaire d’avril est en ligne : Vous pouvez faire votre demande d’aide au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois d’avril jusqu’au 30 juin.
  • Réouverture des commerces : quelles conditions ? : Dates, jauges, modalités d’accueil des clients… consultez l’ensemble du protocole mis en place pour la réouverture des commerces le 19 mai prochain
  • Marchés publics : nouvelle version du guide : Dans le contexte de relance, les procédures de marchés publics continuent d’être assouplies. Les démarches et les candidatures sont facilitées. Des mesures sont également mises en place pour les TPE-PME.
  • Tentatives d’escoquerie contre les entreprises : Les demandes frauduleuses, usurpation d’identité et autres faux courriels visent de plus en plus d’entreprises… Adoptez les bons réflexes  pour protéger la vôtre des tentatives d’escroquerie.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/699

Remise gracieuse de votre impôt – Indemnités sociales – Compléments alimentaires – ASDIR

  • Demander une remise gracieuse ? : Après analyse de votre situation personnelle, l’administration fiscale peut vous accorder une remise ou une modération de votre impôt sur le revenu. Voici comment en faire la demande
  • Indemnités sociales : que déclarer ? : La plupart des prestations sociales et familiales sont exemptées d’impôt. Mais certaines, versées pour compenser une perte de revenu, sont imposables. Quelles prestations devez-vous déclarer ?
  • Les compléments alimentaires en 6 questions : Les compléments alimentaires disponibles sur le marché sont nombreux. Il est nécessaire de se renseigner sur leurs propriétés. Ingrédients, étiquetage, effets indésirables… on vous explique tou
  • Demander un avis de situation : Vous avez fait votre déclaration et souhaitez obtenir votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) ? Que vous soyez imposable ou non, il peut vous être demandé pour contracter un prêt, bénéficier d’aides sociales, louer un appartement, etc.

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/697

Réviser un loyer – Indemnités de départ en retraite – Simulateur aides jeunes

  • Comment réviser le loyer de votre locataire ? : Propriétaire, vous pouvez revaloriser votre loyer : en fonction de l’indice de référence des loyers, si vous faites des travaux ou si vous estimez qu’il est sous-évalué. Comment ça marche ?
  • Devez-vous déclarer vos indemnités de départ en retraite ? : Si vous avez touché une prime lors de votre départ en retraite, cette indemnité peut être imposable. Vérifiez si vous êtes concerné.
  • Simulateur d’aides pour les moins de 30 ans : Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire… Dans le cadre du Plan de relance, de nombreuses aides existent pour les moins de 30 ans. Un simulateur vous permet désormais de trouver en quelques clics seulement, toutes les aides adaptées à votre situation.
  • Produits retirés du marché : Comment vous informer ? : Depuis le début du mois, vous pouvez vous informer sur les produits faisant l’objet d’un rappel ou d’une alerte sanitaire sur le site dédié RappelConso. Vous y trouverez toutes les catégories de produits de consommation courante

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/693

Cabinet Acropole - Mentions legales - Reclamations - RGPD - Site/Hebergement - Lexique