Après notre article sur les SCPI de rendement, voici comme promis un nouveau zoom sur les SCPI fiscales.

Leur but ? : Vous faire profiter d’un dispositif de défiscalisation.

Par quelle manière ? : Suivez cet article pour en savoir plus 🙂



La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) fiscale

Le SCPI fiscale est un outil de placement immobilier collectif essentiellement concentré sur du logement neuf ou à réhabiliter. Ainsi, elle permettra à ses adhérents d’accéder à des dispositifs de réduction d’impôts.

Les SCPI fiscales et les SCPI de rendement sont donc, malgré leur mode de fonctionnement identiques, bien différentes :

Alors qu’une SCPI de rendement répondra à un objectif de création de revenus complémentaires, la SCPI Fiscale aura un rendement plus faible, mais en contrepartie offrira un cadre fiscal particulièrement intéressant à ses investisseurs

Comment cela fonctionne t-il ?

Comme pour une SCPI de rendement, la société de gestion proposant la SCPI va collecter des fonds auprès des épargnants pour investir dans l’immobilier locatif et créer ainsi un parc immobilier qu’elle administrera.

Dans le cas d’une SCPI fiscale, la particularité sera que ce parc sera constitué uniquement de biens concernés par les mesures de défiscalisation.

Avec ce type d’investissement, les SCPI fiscales présentent donc la particularité de permettre à ses investisseurs de bénéficier d’un cadre d’allègement fiscal

Pourquoi investir dans une SCPI Fiscale ?

  • Principal objectif : Bénéficier d’un cadre fiscal avantageux pour alléger l’impôt.
  • Mutualiser les risques (l’investissement se fait sur une SCPI qui comprend tout un parc de biens, au lieu de ne miser que sur un ou une poignée de biens)
  • Profiter d’un investissement sans contrainte de gestion
  • Diversifier son patrimoine.
  • Profiter de rendements (mais moins performants qu’une SCPI de rendement)

Les différents types de SCI Fiscales :

LA SCPI PINEL

Une SCPI Pinel investit dans des biens locatifs neufs pour vous permettre de profiter du dispositif fiscal du même nom.

Vous bénéficierez donc d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du montant de votre investissement, en fonction de votre durée d’engagement (6, 8 ou 12 ans), plafonnés aux mêmes montants qu’un investissement direct en loi Pinel, et avec une même limite maximum d’investissement (300.000€).


LA SCPI MALRAUX

Une SCPI Malraux acquiert des immeubles résidentiels anciens en vue de les réhabiliter et les proposer par la suite à la location.

La réduction d’impôt s’appliquera sur la quote-part de travaux réalisés et peut, en fonction de la localisation des biens, atteindre 30% de la somme. Les avantages fiscaux peuvent donc être importants.


En contrepartie, les investisseurs devront conserver leurs parts dans la SCPI durant 9 ans.

LA SCPI Déficit Foncier

Une SCPI “déficit foncier'” vous permettra de déduire les charges de vos revenus fonciers, dans la limite de 10.700 € et reportable sur les 10 années suivantes.

Vous déduirez donc de votre imposition votre quote-part des dépenses d’entretien et de réparation des bien gérés par la SCPI, tout en percevant votre part des les loyers générés.


Nous nous tenons à votre disposition si vous désirez plus de renseignements. N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone, mail ou par le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques : absence de rendement, perte de valeur et présence de liquidité moindre. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement, ainsi que les frais relatifs à l’investissement sont décrits dans les documents d’information. Il est impératif d’en prendre connaissance préalablement à la souscription.