Ce jeudi se tenait à Bordeaux, dans le cadre exceptionnel du Palais de la Bourse, la seconde édition du Salon Villes et Patrimoine. Premier Salon dédié à la réhabilitation du bâti existant, celui-ci a pour objectif d’encourager ce mouvement et de créer des relations entre professionnels dédiés. Au programme de cette journée, des conférences thématiques et un panel d’exposants proposant leurs programmes. Un moment très enrichissant, nous permettant de nous tenir informées de la tendance actuelle du marché immobilier et des produits existants dans le cadre du bâti existant réhabilité, marché sollicité et apprécié par nos clients !

©Salon Villes et Patrimoine

Quoi de mieux pour accueillir un Salon dédié à la réhabilitation du bâti existant que le Palais de la Bourse de Bordeaux ! Lieu magnifique en plein cœur de la ville, le Palais de la Bourse a été entièrement restauré. Ce fût un plaisir d’y avoir été accueilli et de le découvrir par la même occasion.


La réhabilitation du bâti existant répond à la politique du ” zéro artificialisation nette ” menée par le gouvernement. Le but étant de lutter contre l’étalement urbain en réorientant les aides et la politiques publiques vers la rénovation du bâti existant à usage de logement en centre ville.

Comme évoqué, la création de ce Salon unique en France vise à encourager ce mouvement et à mettre en relation les acteurs dédiés à celui-ci avec des professionnels divers et variés : notaires, conseillers en gestion de patrimoine, diagnostiqueurs, agents immobiliers, établissements bancaires…

De plus en plus, la réhabilitation du bâti existant attire et satisfait les investisseurs et acheteurs qui sont à la recherche de biens authentiques, et qui souhaitent avant tout participer à leur manière à la conservation de notre patrimoine et du savoir-faire français.


Ainsi, 48 exposants ont répondu présents pour cette seconde édition du Salon, qui a accueilli 1067 visiteurs tout au long de la journée. Inévitablement, cela fût un moyen d’échanger et de rencontrer les acteurs directs du bâti existant réhabilité. Egalement, cela nous a permis de partir à la recherche de biens pouvant potentiellement répondre aux demandes et attentes de nos clients.

Aussi, été organisé des débats d’experts animés par les partenaires du Salon et ce sur les thèmes suivants :

  • Quel DPE dans les bâtiments remarquables ? 
  • Préserver l’identité de nos villes grâce au site patrimonial remarquable. 
  • La réhabilitation du bâti existant : solution pour atteindre l’objectif du ZAN? 

Ce rendez-vous a également été l’occasion de débattre, avec des professionnels de l’immobilier et nos confrères, sur la situation du marché immobilier à ce jour.

En 2022, ce marché s’est très bien porté avec un nombre important de transactions. Mais dans un contexte actuel de conjoncture économique compliquée, d’inflation et de défis environnementaux à relever, il n’est pas aisé d’éviter une affectation de l’immobilier. En effet, l‘augmentation des taux d’intérêt touche le marché et le rend moins dynamique : surtout que cette hausse va se poursuivre. En début d’année 2023, on comptait un crédit immobilier sur deux refusé.

Une hausse de l’immobilier est à prévoir dans les villes moyennes ainsi que dans les zones rurales qui sont très sollicitées par les acheteurs. En effet, la crise du Covid et la démocratisation du télétravail ont incité les personnes à quitter les grandes métropoles. Néanmoins, sur le terrain et en pratique, nous constatons un commencement de baisse du marché.

De plus, il est a présager une décote de la valeur de certains biens immobiliers du fait de la politique gouvernementale visant à chasser du périmètre immobilier, les passoires thermiques et notamment les biens classés F ou G à l’actuel DPE. Ainsi, depuis avril 2023, un audit énergétique est obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Cet audit peut être utilisé pour déterminer un prix de vente inférieur qui tiendra ainsi compte des réparations à effectuer pour rendre le logement moins énergivore et plus conforme.


Nous tenons vivement à remercier les organisatrices de ce Salon pour l’énorme travail qu’elles ont fourni tout au long de cette année. Un grand merci également aux exposants et experts présents, qui se sont tenus à notre entière disposition lors de cette journée.

A l’année prochaine !