Pour la 25ème année consécutive, le célèbre salon des professionnels du secteur de la finance s’est tenu au Centre de Congrès de Lyon les 1er et 2 octobre. Avec plus de 250 partenaires présents et près de 700 congressistes, Patrimonia compte désormais parmi les lieux de rencontre incontournables pour tous les professionnels de la gestion de patrimoine.

Nous ne pouvions bien sûr ne pas être présents à ce salon annuel permettant aux professionnels (CGP, notaires, banquiers,..) d’échanger sur leur expérience, ainsi que sur les problématiques qu’ils sont amenés à rencontrer.

En participant aux salons et aux ateliers, nous nous sommes renseignés sur les nouveautés juridiques et fiscales, ainsi que sur les enjeux et les préoccupations économiques, d’autant plus dans nos esprits dans cette année 2020 perturbée par la crise sanitaire, le Brexit, les changements climatiques… Car même s’il a existé un “trou d’air économique post-Covid”, nous nous somme relevés et il faut profiter de la relance qui s’est amorcée tout en regardant vers l’avenir

Et cet avenir, il faut savoir l’anticiper. C’est indispensable pour nous de rester en veille financière, de prendre totale conscience de notre environnement et des ses mutations, afin de voir plus loin qu’aujourd’hui et défendre ainsi au mieux les intérêts de nos clients.

L’avenir en vue, pour nos clients

Cette année, tournée vers la relance et vers l’avenir, a été rythmée par trois grands thèmes : la fiscalité, la digitalisation et la prise de conscience de l’impact environnemental.

Il faut réfléchir aujourd’hui à l’impact que vont avoir les nouvelles technologies et la politique menée en matière fiscale par les différents gouvernements sur notre modèle économique.

Plus précisément, nous nous sommes informés sur les conséquences négatives ou positives, que peuvent avoir ces problématiques sur notre métier. Car pour bien servir nos clients, leur proposer les meilleures solutions à court, moyen et long terme, il faut savoir vers où nous allons.

Nous avons rencontré des partenaires, des confrères et autres partenaires du marché, et avons assisté à divers ateliers, consacrés, entre-autres, au crowdfunding et à l’investissement participatif, au développement de la technologie blockchain, à la Private Equity (Investissements pour développement ou rachat d’une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement)


Quelques photos du salon :

“Après l’effort, le réconfort”, nous avons également profité d’un rare moment de libre pour faire une petite escapade dans Lyon, entre architecture, art et gastronomie locale :