Nous relayons cette chronique très bien écrite de Laurent PUGET, Président d’OTEA Capital. Bitcoin, rééquilibrage des marchés, … comment peut-on voir l’année 2021 et l’avenir qui s’annonce ?
Source: B. Rich – HEDGEYE
Bienvenue en 2021.
Si comme moi, vous trouviez le bitcoin cher à 20 000 $ et vous n’aviez pas cru Nabila quand elle vous disait que c’était une belle affaire ? Eh bien nous avions tort…le Bitcoin vaut 35 000 $ et, selon JP Morgan, il vaudra un jour 146 000 dollars.
De quoi est-ce le signe ?
De ce que nous vivons l’histoire de la disruption la plus fondamentale que l’on puisse imaginer, celle de la monnaie souveraine ? Le signe de la mort programmée du $ comme monnaie de référence et plus largement de la monnaie papier tuée par une création monétaire débridée. Ou plus classiquement, le signe de l’excès de liquidité qui entraîne une mauvaise allocation du capital qui conduit à des bulles, puis à des lendemains très douloureux ? Un peu de tout cela à la fois ? Si on en comprend l’utilité, il est difficile d’appréhender la valeur des cryptomonnaies.
Elon Musk est devenu aujourd’hui l’homme le plus riche du monde ; après un rallye de 753% en 2020, Tesla continue de battre des records.
Le coup de force des supporters de Trump n’a pas fait sourciller le marché, pas plus que les reconfinements en Europe. La disruption de l’ancien monde continue de créer énormément de valeur.
Aux US, la victoire démocrate a accéléré la rotation sectorielle en redonnant de l’attrait à des secteurs plus traditionnels qui avaient soufferts en 2020. La perspective de plans de relance keynésiens massifs aux US, assortie d’un fléchage fiscal et politique clair vers les infrastructures, la transformation énergétique et l’économie durable, a permis de poursuivre le rééquilibrage des marchés qui n’ont longtemps été tirés que par un très petit nombre de secteurs et de valeurs.
Le sentiment reste très optimiste avec un consensus très majoritairement haussier. Toutes les grandes banques prédisent une très belle année boursière 2021, mais comme toujours elles ne précisent pas le chemin que les marchés prendront pour parvenir aux niveaux envisagés par les stratégistes. C’est souvent là que réside la surprise.
Nous avons peu modifié notre exposition qui reste autour de 50%.
Exposition actions : 51.5% – biais plutôt baissier.
Vous retrouverez cet article sur la newsletter d’OTEA Capital en cliquant sur l’image suivante :
Laisser un commentaire