Loi de Finances 2021: Zoom sur les principales mesures de la loi de Finances 2021 qui a comme objectif d’accompagner le plan France Relance déployé par le Gouvernement afin de redresser l’économie tout en préparant le pays aux défis de demain
PER individuel : Au 1er octobre, le PER remplace définitivement les autres plans d’épargne retraite. Quel est son fonctionnement ? Comment transférer votre épargne ?
Impôt sur le revenu : Quelles sont les prochaines échéances ?
Le découvert bancaire : Face à des dépenses imprévues, vous pouvez demander une autorisation de découvert à votre banque ? Peut-elle refuser ? Comment sont calculés les agios ?
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Le 14 et 15 septembre dernier, nous étions présents au salon annuel du courtage. L’événement, très suivi dans notre métier, constitue en une véritable plaque tournante de notre activité : Plus de 10 000 assureurs, mutualistes, courtiers, ou agents généraux ont participé aux rencontres et aux conférences.
C’était l’occasion de rencontrer, dans le strict respect des gestes barrières, d’autres acteurs du secteur, de s’informer sur l’évolution du marché et de sa réglementation, mais aussi de dénicher les nouveaux produits qui pourraient être profitables pour nos clients.
Nous avons ainsi pu mettre “dans notre panier” : – Un outil pour vous faciliter les démarches administratives d’émission ou de modification de cartes grises. Nous pourrons le faire pour vous, vous économisant l’énergie et le temps perdu en Préfecture (service payant).
– Un outil de mise en relation avec plusieurs partenaires de l’assurance, balayant un plus large spectre et nous permettant d’affiner encore plus les contrats pour trouver celui qui vous corresponde le mieux !
Nous avons aussi participé à des conférences sur notre métier : Parmi les thèmes abordés :
Crise sanitaire : Comment se préparer à une nouvelle pandémie ? Quels enseignements pour l’assurance emprunteur ?
Les contrats emprunteur : Le devoir de conseil du courtier est important et son rôle l’est tout autant. Zoom sur la lisibilité des garanties.
La règlementation du métier : Rappel sur les mesures légales à mettre en place
La dématérialisation des contrats : La validation des contrats par signature électronique constitue un plus en en terme de facilité et de rapidité, aussi bien pour le courtier que pour le client. Et nous l’avons vu en cette période de crise sanitaire, cela permet aux clients de continuer à gérer leurs contrats, même en restant confinés. Mais quelle en est la règlementation ? Comment le mettre en place ?
Et bien d’autres sujets ont été évoqués et travaillés durant ces deux jours (tels que la rédaction de contrats, la digitalisation via Wakam, La gestion et les problèmes psychologiques liés à la pandemie)
Prime à la conversion : Récapitulatif des modalités d’obtention de la prime à la conversion (Qui ont évolué dans le cadre du Plan de Relance).
Affichage des prix : En matière d’information, le consommateur doit pouvoir acheter en connaissance de cause. Quelles sont les obligatins des professionnels à ce sujet ?
Zoom sur la Nue-Propriété : Elle vosu permet d’acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur sur le marché. Mais quelles en sont les contreparties ?
Paiement de l’IFI : Quelles sont les dates de paiement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ? En fonction de l’avis reçu, la date peut être différente !
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Aides à l’embauche : Dans le cadre du Plan de relance, de nouvelles aides sont entrées en vigueur pour favoriser l’emploi des jeunes. Comment fonctionnent-elles ? Pouvez-vous en bénéficier ?
Activité partielle de longue durée, un nouveau dispositif : Dans le cadre du Plan de relance, l’activité partielle de longue durée peut désormais être mise en place pour les entreprises qui subissent une baisse durable de leur activité. Pouvez-vous y avoir recours ? Quels engagements devez-vous prendre pour en bénéficier ?
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : Le dispositif permettant aux salariés de percevoir une prime exceptionnelle, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, est reconduit en 2020. Qui peut en profiter ?
Prêt garanti par l’Etat : TPE et PME, vous pouvez étaler sur 6 ans le remboursement de votre prêt garanti par l’État. Le taux de ce prêt vient d’être encadré. De quel taux pourriez-vous bénéficier ?
Index de l’égalité professionnelle : Certaines entreprises doivent transmettre un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure. Comment ça marche ? Êtes-vous concerné par cette obligation ?
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Donation : Un point sur le dispositif qui permet de bénéficier d’une exonération d’impôt pour les dons allant jusqu’à 100 000 €.
Impôt sur le revenu et solde à payer : Que se passe t-il si sur votre avis d’imposition apparait un solde à payer ? À quoi correspond-il ? Quels sont les délais ?
Zoom sur le Plan de Relance et les mesures inédites de soutien aux entreprises et au salariés. 3 mots : Ecologie, Compétitivité, Cohésion.
Chèque Energie : A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?
L’Assurance Habitation : Est-elle obligatoire ? Que garantit-elle ? Quand devez-vous régler votre cotisation d’assurance ?
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :
Port du masque : Comment assurer la mise en place de cette mesure dans votre entreprise ? Existe t-il des dérogations ?
Documents d’entreprise : Contrats, factures, livre comptable, statuts… Savez-vous combien de temps vous devez conserver ces documents ? Que se passe-t-il en cas de non conservation ?
Comment préparer votre activité suite au Brexit ? À partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sera considéré par l’Union européenne comme un pays tiers. Votre entreprise est-elle impactée par le Brexit ? Comment vous y préparer ?
Congé maternité : La loi garantit aux femmes enceintes le droit à un congé maternité avant et après l’accouchement. Quelles règles l’entreprise doit-elle respecter ? Quelles sont les obligations du salarié ?
Le CAPE, contrat d’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise : Vous vous lancez dans cette aventure ? Vous voulez tester la faisabilité de votre projet ? Le contrat d’appui au projet d’entreprise vous permet de bénéficier d’un accompagnement pendant 3 ans.
Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :