Vous l’attendiez impatiemment, voici notre troisième newsletter trimestrielle de l’année, avec son concentré d’informations !

Sur la plage ou à la montagne, chez vous ou au bureau, profitez en toute décontraction de ces quelques minutes de lecture utile ! 🙂


Sommaire :

A la Une : L’après déclaration fiscale

Les déclarations de revenus et d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sont terminées pour cette année ! Vous avez fait un oubli dans votre déclaration ? Pas de panique, vous pouvez la corriger.

Vous souhaitez ajuster votre taux de prélèvement à la source ? C’est possible, très simplement.

Vous venez de recevoir votre avis d’impôt sur le revenu, ou vous allez prochainement le recevoir : Quelles sont les informations importantes ? Et à quoi servent-elles ?

On vous explique tout !

Zoom sur : La gestion de patrimoine pour vos enfants mineurs

En tant que parent, vous souhaitez peut-être commencer à transmettre votre patrimoine à vos enfants.

Vous pouvez prendre dès aujourd’hui des dispositions pour anticiper les choses et adapter la gestion du patrimoine de votre enfant en fonction de vos souhaits.

De plus, votre enfant peut recevoir une donation ou un héritage de l’un de ses proches. Il peut donc être intéressant de valoriser ce patrimoine en attendant sa majorité.

Par ailleurs, si vous êtes dans le cas d’une famille recomposée, certaines règles sont à connaître et vous pouvez optimiser votre situation. La loi prévoit en effet une certaine protection pour le patrimoine de l’enfant mineur, mais elle peut être insuffisante dans certains cas.

Les infos utiles : Ce trimestre-ci, nous vous proposons non pas 3, mais 4 points d’actualités mis à l’honneur :

  • MaPrimeRénov’ : Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Connaissez-vous MaPrimeRénov’ ? C’est une aide financière calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux.
  • Un nouveau crédit d’impôt pour abonnement à la presse: Vous souhaitez vous abonner à un journal ou magazine d’information ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt.
  • DPE : les nouveautés applicables depuis le 1er juillet 2021 : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a fait l’objet d’une réforme effective depuis le 1er juillet 2021.
  • Covid-19 et dégrèvement de taxe foncière : En tant que propriétaire d’un établissement commercial ou industriel qui a été contraint de rester fermé à cause de la crise sanitaire, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement de votre taxe foncière.