Tous mobilisés contre Alzheimer !

Nous étions aujourd’hui au CHU de Limoges avec le Rotary Club Centenaire Ste-Valérie, pour la remise au professeur Tchalla,
chef du pôle Gériatrique, d’un “Neurocube”

Nous vous parlions en novembre dernier du concert de Jazz organisé dans le cadre de l’action “Jazz’heimer”, ainsi que plus récemment de la soirée Loto organisée à Landouge dans le but de récolter des fonds contre la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui les dons récoltés sont devenus une réalité pour les résidents du CHU Limoges. Avec l’aide du Rotary Club centenaire Ste Valérie et de la société Optim-RH, ces opérations ont permis de financer l’acquisition d’un “Neurocube”.

Une cérémonie a eu lieu, afin de remettre au Professeur Tchalla cet outil qui améliorera le quotidien des résidents du CHU.

Le Neurocube, un outil innovant permettant une thérapie douce et ludique

La maladie d’Alzheimer dégrade progressivement les facultés de la personne et sa capacité à effectuer les actes de la vie courante.

Le NeuroCube est un outil thérapeutique développé par la société limougeaude OPTIM-RH.

​Il va s’inscrire d’une façon ludique dans un programme d’animation de manière non-médicamenteuse. Développé en accord avec les méthodes et connaissances issues des neurosciences, il procure procure à ses utilisateurs un équilibre entre divertissement et exercice complet (préemption et cognitif).

Qui-est le professeur Achille Tchalla ?

Le Professeur Achille Tchalla est un éminent professeur et médecin, à la tête du pôle de gérontologie clinique du CHU de Limoges. Il œuvre à la création du Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine pour faire avancer la Recherche et innover avec l’aide du premier Laboratoire de recherche en gériatrie.

En 2017, il a été lauréat du Grand Prix « Fondation Médéric Alzheimer/ Fédération Hospitalière de France » pour son projet « Intervention de l’unité de médecine d’urgence personne âgée (MUPA) » au CHU de Limoges.

Source revue de presse : sfgg.com