• Arrêts de travail : ce qui change en 2024 : Depuis le 1 er janvier 2024, il n’y a plus de délai de carence pour obtenir l’indemnité journalière de Sécurité sociale en cas de fausse couche. Découvrez les nouvelles mesures relatives aux arrêts de travail entrées en vigueur cette année.
  • Entreprises en difficulté : bénéficiez du plan d’accompagnement : Si vous rencontrez des difficultés financières, faites appel au conseiller aux entreprises en difficulté de votre département qui vous proposera une solution adaptée à votre entreprise.
  • Nouveau calcul des cotisations vieillesse : Travailleurs indépendants, l’assiette de la cotisation minimale d’assurance vieillesse a été modifiée pour vos cotisations dues pour l’année 2023.
  • Mettez en place un accord de participation : La participation est un accord d’épargne salariale permettant de redistribuer à vos salariés une partie des bénéfices de votre entreprise. Ce dispositif peut être obligatoire. Vérifiez si vous êtes concerné.
  • Les allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville : En installant votre entreprise dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux jusqu’à la fin de l’année. Consultez le détail de ce dispositif.

 

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant : 

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/1043