Pour le cabinet, la fin du mois de septembre a rimé avec salons professionnels et inévitablement des déplacements ! En cette période de rentrée, nous nous sommes rendues à deux salons dédiés au courtage ainsi qu’aux professionnels du patrimoine. Entre Paris et Lyon, nous avons fait plusieurs centaines de kilomètres afin de rendre visite à nos partenaires mais également afin de partir à la recherche de nouveautés. Tout cela dans le but de vous proposer l’offre la plus opportune avec les meilleures maisons et produits. C’est une mission réussie ! ✅


Non sans mal, nous avons pris la route direction Paris et ce pour se rendre à la 23ème édition des Journées du courtage. Qualifié comme ” l’évènement leader en France dédié à la distribution de produits d’assurance “, ce salon permets de regrouper au sein du Palais des Congrès de notre capitale, l’ensemble des courtiers et professionnels de la distribution d’assurance et les fournisseurs de produits d’assurance.

Entre espace d’exposition, conférences et formations, le programme était bien chargé !

Les pas se sont multipliés et les arrêts aux différents stands également.

Les journées du courtage ; Profil Linkedin

Participer à ce genre d’évènements est très important et opportun pour un cabinet afin de pouvoir agrandir son panel de fournisseurs, d’être au fait des nouveaux produits présents sur le marché mais également d’échanger dans un cadre convivial (sans oublier les affaires 😉) !


Toute juste rentrées de Paris, nous voilà reparties… Et direction la capitale de la gastronomie : Lyon ! C’est sous un très beau soleil que s’est tenue la 30ème édition de la Convention Patrimonia.

Patrimonia est le plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial. Pendant 2 jours, c’est près de 8 000 personnes qui se retrouvent afin de se rencontrer, se former, rechercher de nouveaux produits et opportunités. Que ce soit les CGP, les notaires, les experts-comptables, les avocats ou encore les courtiers, tout le monde y trouve son compte !

Etant parties à 5h du matin, nous avons pu arriver à temps afin d’assister à la première conférence lançant ces 2 jours de convention. Au programme :

La France et son économie à l’épreuve des crises dans une Europe sous tension : souveraineté, défense, transition énergétique, industries nouvelles… “.

Une conférence complète et très intéressante, animée par des intervenants de qualité : de quoi bien débuter la journée !

Ensuite, nous nous sommes rendues à divers ” débats d’experts ” et ” conseils de pro ” sur différents sujets permettant des échanges et la présentation de nouveaux supports ou produits.

Afin de reprendre des forces, nous avons déjeuné en terrasse avec notre partenaire ODDO BHF ! De quoi se restaurer en bonne compagnie, avec des confrères de la France entière. Nous remercions encore une fois ODDO BHF et notre inspecteur Mathieu pour leur invitation à ce moment de convivialité.

A peine le repas terminé, nous sommes parties arpenter les multiples stands présents. Un coucou à nos partenaires privilégiés, la découverte de certains mais surtout le graal pour le cabinetUn nouvel outil de travail ! 🤞🏽

Nous sommes ravies de notre déplacement plus que bénéfique ! Des échanges et des rencontres de qualité : de quoi revenir au cabinet avec de nouvelles idées et opportunités.


Ce type d’évènement et de rassemblement permets également de discuter avec nos confrères ainsi qu’avec nos partenaires sur la situation économique, financière et immobilière actuelle.

Le sujet majeur cette année était celui du marché des SCPI. Depuis juillet 2022, la hausse significative des taux directeurs a eu un impact sur la valeur des biens immobiliers de certaines SCPI. A contrario, certaines d’entres elles n’ont pas été touché. Malgré un épisode immobilier des plus inhabituels, certains acteurs ne sont que très peu touchés et vise un avenir performant.

Concernant le marché immobilier physique, du fait de la hausse des taux d’intérêt ainsi que de l’inflation, les acquisitions immobilières sont beaucoup moins nombreuses. En effet, le nombre de crédits octroyés est en chute libre. La situation est telle que les acquéreurs ne peuvent pas financer leur projet d’acquisition. Ainsi, ils sont obligés de reporter un projet de vie ou d’espérer une baisse du prix de vente du bien concerné. Toutefois sur le marché, la demande reste importante : un bien parfaitement positionné à de forte chance de se vendre.

Ne serait-il pas opportun d’attendre avant de réaliser une opération immobilière comme la vente de l’un de vos biens ? Ne pensez-vous pas qu’afin de préparer votre retraite, il serait judicieux de s’intéresser aux SCPI ?


Nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs de ces deux évènements, mais également nos partenaires actuels pour leur accueil et tout ceux que nous avons pu rencontrer !

A l’année prochaine ! 😊