• Devez-vous payer la taxe d’apprentissage ? : La plupart des entreprises sont redevables de la taxe d’apprentissage. Toutefois, certains employeurs peuvent bénéficier d’une exonération. Vérifiez si c’est votre cas
  • La SCOP, une gouvernance démocratique ? : Dans une société coopérative de production, les salariés associés possèdent au minimum 51 % du capital social. La SCOP bénéficie également d’avantages fiscaux. Votre entreprise peut s’organiser sous forme de SCOP ! Voici comment faire.
  • Difficultés à embaucher ? Pensez au regroupement d’employeurs : Le groupement d’employeurs permet de recruter des salariés pour les mettre à disposition des entreprises adhérentes. Il est alors l’employeur unique. Flexibilité pour votre entreprise et sécurité pour le salarié, pensez au groupement d’employeurs pour recruter !
  • Trouvez votre convention collective : Les conventions collectives sont des accords conclus entre les organisations syndicales et les employeurs. Elles définissent les conditions d’emploi et les garanties sociales. C’est l’activité principale de votre entreprise qui détermine quelle convention collective appliquer. Savez-vous quelle est la vôtre ?

Vous verrez ces thèmes développés, ainsi que d’autres, dans le dernier communiqué de Bercy en cliquant sur le lien suivant :

https://lettres-infos.bercy.gouv.fr/campagnes/BCD/email/859