Les mardi 14 et mercredi 15 septembre derniers, nous étions présents à la 20ème édition du  salon annuel du courtage. L’événement, nommé “Les Journées du Courtage”, constitue en une véritable plaque tournante de notre activité : Plus de 10 000 assureurs, mutualistes, courtiers, ou agents généraux y participent, entre rencontres directes sur les stands, participations aux conférences et formations.

En échangeant avec nos confrères et avec les autres professionnels présents sur le salon, nous avons recherché des nouveaux partenariats, afin de pouvoir proposer à nos clients de nouvelles solutions à leurs besoins, et venant de partenaires sérieux.

Nous revenons donc avec pour vous :

  • Des nouveautés pour les souscriptions d’assurances avec des nouvelles compagnies disponibles à notre arc et des facilités pour accéder aux clauses séquestres grâce a des procédures plus rapides et fluides.
  • Pour l’assurance emprunteur, la possibilité d’une nouvelle garantie “Aide au retour à l’emploi” à faire valoir en cas de chômage.
  • Une offre de crédit à la consommation
  • De nouvelles possibilités pour les placements, avec notamment la possibilité de faire un transfert d’un compte courant d’associé à un produit d’assurance-vie

En participant aux formations nous nous sommes mis au courant des nouveautés juridiques et fiscales

  • Un module spécifique au Crédit Immobilier. Sur un marché en constante évolution, il nous semble très important de rester constamment en éveil pour pouvoir anticiper l’avenir et protéger les intérêts de nos clients (Par exemple, voir quelles conséquences vont avoir les recommandation du HCSF modifiant l’endettement des particuliers)
  • Une présentation de l’Assurance contre les cyberattaques : La crise sanitaire et le développement du télétravail se sont accompagnés d’une véritable explosion des cyberattaques et il nous parait judicieux de nous renseigner sur ce nouveau type d’assurance. Comment maitriser le risque d’une cyberattaque ? Dans quelles conditions mettre en place une telle assurance ? Quels en sont les avantages, et les limites ?
  • Enfin une troisième formation très spécifique à notre métier qui concerne la Réforme du Courtage pour nous préparer, suite à la nouvelle loi adoptée en avril dernier, aux nouvelles obligations réglementaires (RGPD, DDA,…) qui seront effectives en avril 2022

Nous avons également assisté à la conférence de Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, candidat à l’élection présidentielle de 2022 et qui a exercé par le passé le métier d’agent général et courtier. Un débat riche, sur le secteur de l’assurance, de la réforme des retraites, de la sécurité sociale, de l’assurance-vie, l’assurance emprunteur ainsi que sur la gestion de la crise du coronavirus par les assureurs